Votre mairie / Actualités / Alerte Météo-France ORANGE- Orages à compter de ce jour 20h

Alerte Météo-France ORANGE- Orages à compter de ce jour 20h

Mesdames, Messieurs

ALERTE
La préfecture de l'Oise vous alerte pour un phénomène météorologique de niveau orange pour le risque orages, à compter de ce jour 20h, jusqu’au 2 mai 3h, en l’état des prévisions.

PRÉVISIONS
Un système orageux organisé violent remonte par le sud et aborde la région en fin de soirée voire même en début de nuit.
Les orages associés peuvent être forts et s'accompagnent de diverses phénomènes :
- des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h mais qui peuvent localement atteindre voire dépasser 90 à 100 km/h.
- des intensités pluvieuses marquées en peu de temps, de l'ordre de 10 à 20 mm en 1h (localement jusqu'à 30 mm en 1h) avec, au total de l'évènement des cumuls avoisinant par endroits les 40 à 50 mm.
- un risque de grêle marqué.
- un risque de phénomènes tourbillonnaires qui ne peut être exclu au regard de la situation.
- une activité électrique marquée.
Ces orages remontent ensuite rapidement vers le nord en perdant peu à peu en intensité au fil des heures.

CONSÉQUENCES POSSIBLES
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

CONSEILS DE COMPORTEMENT
  • Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
  • Je m'abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
Rappel des numéros d’urgence :
- Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
- Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
- Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
- Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
- Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.