Votre mairie / Actualités / Alerte météo le 31 juillet

Alerte météo le 31 juillet

La préfecture de l'Oise vous alerte pour un phénomène météorologique de niveau orange pour le risque orages , à compter du 31 juillet, 18h00, jusqu’ au 1er août,  3h00 , en l’état des prévisions.

PRÉVISIONS
Passage en orange sur l'Oise, pour un début de validité à partir de 18h.

Situation générale : des orages se mettent progressivement en place par le sud et l'est des Hauts-de-France. Ils peuvent être plus organisés sur le sud et l'est picard, voire localement violents, en soirée de mercredi puis en nuit prochaine.

Prévisibilité et incertitudes :
Risque à suivre à partir de la fin d'après-midi de précipitations localement intenses, de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps, parfois plus sur l'épisode orageux, de chutes de grêle, et de fortes rafales de vent de l'ordre de 70/90 km/h, voire très localement atteindre ou dépasser les 100 km/h.
Il existe encore une forte incertitude sur le développement d'orages pouvant être plus virulents par endroits.

Rappel des numéros d’urgence :
- Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
- Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
- Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
- Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
- Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.